Le Challenge Double Miss est une compétition amicale et non sélective.
Elle se déroule en salle à la distance de 18 mètres, par binôme composé de 2 femmes arc classique ou 2 femmes arc à poulies. Les participantes arc classique tirent sur des blasons de 40 cm (2 flèches par blason), les participantes arc à poulies tirent sur des trispots de 40 cm (1 flèche par spot).
Le marquage des points s’effectue comme dans les autres compétitions avec un 10 réduit pour les arcs à poulies.
Toutes les volées se tirent en 80 secondes pour 4 flèches (2 par membre de l’équipe) en rotation : 1 membre de l’équipe à la fois sur le pas de tir. Rythme AB-CD : l’équipe en 1AB tire contre celle en 2AB sur la première vague, et l’équipe 1CD tire contre l’équipe 2CD sur la 2ème vague, etc… .
1ère phase : les qualifications
Les équipes réalisent 5 volées de 4 flèches en tir en rotation.
Le classement détermine le tableau des matchs. En cas d’égalité, départage au nombre de 10, puis de 9. Si l’égalité persiste, un tir de barrage est effectué.
2ème phase : les matchs de classement
Ils se déroulent sous forme d’un tableau type « montante/descendante » sans élimination directe. Le tableau démarre en 1/32ème pour les arcs classiques et en 1/8ème de finale pour les arcs à poulies, selon le nombre d’équipes participantes dans chaque catégorie. Tous les matchs sont en sets.
Un set est une volée de 4 flèches (2 flèches par archère) tirées en 80 secondes en rotation.
Un set gagné équivaut à 2 points, un set perdu équivaut à 0 point et un set où les deux équipes sont à égalité équivaut à 1 point par équipe.
Le match comporte 4 sets maximum et dès qu’une équipe totalise 5 points, elle a remporté le match.
En cas d’égalité 4-4 à la fin d’un match, le départage des deux binômes s’effectue par un tir de barrage : l’équipe qui totalise le plus de points remporte le barrage, et en cas d’égalité sur le total des points, c’est l’équipe qui possède la flèche la plus proche du centre qui remporte le match.
L’organisateur se réserve la possibilité de modifier la formule dans le but de rendre la compétition le plus intéressante possible en fonction du nombre d’équipes inscrites.
En cas d’annulation de l’organisateur, les inscriptions seront remboursées aux participantes.