Qui sommes-nous ?

La Coupe des Miss, une autre compétition

Un peu d’histoire

La Coupe des Miss est née de l’envie d’organiser une compétition autrement

Un Autre public car la Coupe des Miss est une compétition réservée aux archères féminines.
Un Autre format car la Coupe des Miss se déroule exclusivement sous formes de matchs, d’abord au sein de poules puis à l’intérieur d’un tableau de matchs.
Une Autre ambiance car la Coupe des Miss est une épreuve ludique, en fin de saison, non sélective pour le Championnat de France, sans pression du résultat.
Un Autre positionnement car la Coupe des Miss se veut engagée puisqu’elle soutient la lutte contre le cancer du sein en partenariat avec la célèbre association « Ruban Rose » plus connu sous le nom « Le Cancer du Sein, Parlons-en ».
A la fois ludique et sportive, ouverte aux compétitrices de tous niveaux, la Coupe des Miss a su attirer au fil des éditions des participantes heureuses de se retrouver pour pratiquer leur activité favorite et clore la saison salle.
Venues de toute la France, et parfois des équipes nationales étrangères, les « Miss » viennent pour s’amuser et pratiquer le tir à l’arc autrement?

Nos valeurs

La Coupe des Miss repose sur un ensemble de valeurs fortes héritées de notre discipline du Tir à l’Arc mais se consacre plus particulièrement à en incarner : Modernité, Entraide et Convivialité.


Modernité : Parce que la pratique sportive féminine est un révélateur de maturité d’une société, celle du Tir à l’Arc qui fait « porter les armes » aux femmes est d’autant plus symbolique et « porteuse de modernité ».   L’accession des femmes au sport, le libre choix de leur discipline sportive, et pour le Tir à l’Arc, le travail harmonieux de leur corps dans l’accomplissement d’un geste complexe issu de pratiques guerrières ont pu, par le passé, revêtir des aspects de “conquête” pour les femmes, semblables, par exemple, à celle du droit de vote au siècle dernier. Participer à la Coupe des Miss, c’est à la fois affirmer sa féminité dans le sport, mais aussi revendiquer siennes les valeurs chevaleresques que le Tir à l’Arc porte en lui.

Entraide : La Coupe des Miss s’est engagée dans la lutte contre le Cancer du Sein. Ce fléau touche une femme sur dix au cours de sa vie et se situe au premier rang des décès par cancer chez la femme en tuant 11000 femmes en France chaque année. Le dépistage précoce est actuellement la meilleure arme que chaque femme doit saisir individuellement. Le Tir à l’Arc est un sport individuel qui outre la précision fait notamment appel à la maîtrise de soi, à la résistance au stress, à l’adaptation aux conditions de Tir et à l’équilibre physique et mental.

A la Coupe des Miss, en conjuguant recherche de performance et don de soi pour cette cause du cancer, les archères rappellent aussi que le mental, pilier de leur discipline, se travaille et s’entretient : se penser victorieuse à chaque instant est une attitude mentale indispensable tant dans le sport que dans la maladie.
 
Convivialité : Parce que les aspirations des femmes dans la pratique sportive diffèrent sensiblement de celles des hommes, nous avons choisi de mettre à l’honneur la convivialité. Non pas que les aspects compétitifs soient absents de la Coupe, au contraire, le choix du mode par duel oppose directement deux adversaires sur le Pas de Tir. Mais en supprimant la pression du résultat, en préservant l’unité de la compétition permettant à chaque archère de se confronter à toutes les autres sans distinction d’âge ou de niveau, et en instaurant une ambiance festive (musique, jeux, tenues, récompenses, etc.) la Coupe des Miss met tout en œuvre pour faire du dernier week-end d’hiver un moment chaleureux par la pratique du Tir à l’Arc.